7 Raisons de choisir Anaplan

contact - lune - illustration
Anaplan intégration - Asterigo Consulting

Anaplan est une solution de planification et de gestion des performances. Elle permet aux entreprises d’analyser, de modéliser, de planifier, et de produire des rapports en temps réel dans le cloud.
Anaplan répond à une forte attente de d’agilité de la part des clients, tout en industrialisant et en fiabilisant les processus métier. La plateforme vient combler les lacunes des feuilles de calculs en combinant les 4 éléments clés, notamment :

  • Le temps réel
  • La robustesse
  • La sécurité
  • La flexibilité

En effet, Anaplan fait partie de nos expertises, et nous vous invitons à découvrir 7 raisons pour l’adopter.

Pourquoi adopter Anaplan ?

Anaplan fait partie des solutions leader du marché de la planification. La plateforme a relevé des défis avec succès et a su répondre aux besoins actuels des entreprises.

1. Éliminer les erreurs grâce à Anaplan

Nous connaissons tous la nervosité que suscite la modification de formules dans une feuille de calcul autonome. Mais seuls les utilisateurs en entreprise connaissent vraiment la tension associée au suivi des modifications dans une série de feuilles de calcul interdépendantes partageant les valeurs des cellules. Finalement, il suffit de corriger les erreurs syntaxiques et de réparer les macros défectueuses pour que tout fonctionne de nouveau. Mais comme les tableurs sont difficiles à auditer, on ne peut pas être certains que toutes les erreurs sont corrigées.


Anaplan minimise le risque d’erreurs de plusieurs façons. Les règles de gestion sont écrites dans une syntaxe naturelle et stockées dans un seul tableur. Elles sont donc faciles à localiser et à vérifier. En outre, les relations complexes et superposées entre les principales données, telles que les centres de responsabilité, les sites et les produits, sont intelligemment cartographiées, de sorte que lorsqu’un membre de la hiérarchie est déplacé, toutes ses connexions et son historique sont automatiquement déplacés, sans aucune restructuration, comme cela serait nécessaire avec des feuilles de calcul. Enfin, Anaplan synchronise les données entre plans connectés, en identifiant les divergences pour une cohérence en temps réel.


2. Anaplan vous assure un contrôle plus sécurisé des données de l’entreprise

De nombreuses données d’entreprise, telles que les commissions de vente et les budgets de l’entreprise, sont confidentielles. Bien que des mots de passe puissent être employés sur les feuilles de calcul et que les cellules puissent être protégées, les tableurs n’ont jamais été conçus pour être partagés entre des utilisateurs pour lesquels les droits d’accès et les autorisations sont essentiels. Anaplan remédie à ce problème en instaurant des niveaux de sécurité flexibles. 

Cela permet à toute personne, de différents niveaux hiérarchiques, de participer en toute sécurité aux processus de planification. En outre, le dispositif d’audit robuste permet de suivre facilement toutes les modifications. Et il n’y a aucun risque de perdre des données, grâce aux restaurations assurées par le système de révisions intégré.

3. Anaplan parle votre langage

La possibilité de construction et de modification des modèles sans maitrise de programmation exigée est un principal atout des tableurs. Quant à Anaplan, il utilise le langage naturel de l’utilisateur et la fonctionnalité de drag and drop. Dans ce sens, Anaplan devient instantanément familier à tout utilisateur de tableur.

4. Améliorer la productivité via Anaplan

La prédominance des tableurs donne l’impression qu’ils représentent une option peu coûteuse pour la planification et l’analyse. Cependant, la construction et la modification des modèles de tableur sont réputées longues. Cependant Anaplan offre une interface de modélisation intuitive. 

Notamment, sa cartographie intelligente permet de construire et de restructurer rapidement et facilement les modèles et les rapports. Il en résulte une amélioration de productivité, permettant au personnel d’être mieux mobilisé sur des analyses à forte valeur ajoutée.Anaplan Dashboard

5. Accélérer les processus métier

La gestion de processus comme la révision et l’approbation de prévisions en joignant des feuilles de calcul à des courriels demande également beaucoup de travail, surtout dans une grande entreprise. Le flux de travail intégré d’Anaplan permet aux utilisateurs de configurer et de surveiller l’état des processus routiniers, accélérant les soumissions et les approbations pour permettre une entreprise plus agile. En outre, nos alertes en temps réel garantissent une attention rapide aux écarts.

6. Faciliter la gestion de données

Les contraintes de taille et la rigidité des tableurs ne permettent pas de gérer la dimension complexe des données. Cela signifie que l’établissement de rapports par plusieurs hiérarchies ou par différentes périodes est laborieux et chronophage. Il en va de même pour la gestion des données, car chaque fois qu’une mise à jour est nécessaire, les données doivent être téléchargées manuellement à partir de systèmes distincts, déversées dans diverses feuilles de calcul et traitées avant de pouvoir être utilisées.

Avec Anaplan, vous pouvez construire des modèles à n’importe quel niveau de détail et avec n’importe quel nombre de dimensions, en passant automatiquement d’une période à l’autre, d’une hiérarchie à l’autre et d’une version à l’autre, rapidement et facilement. Parallèlement, Anaplan offre la possibilité de travailler de manière synchronisée et en temps réel sur différentes données.

7. Anaplan tient la promesse d’agilité

L’amélioration de la productivité des utilisateurs, l’accélération des processus métier et la rationalisation de la gestion des données qu’offre Anaplan permettent aux chefs d’entreprise d’accéder plus rapidement aux données essentielles dont ils ont besoin pour prendre des décisions. Cela permet de détecter et de comprendre rapidement tous les changements de leur activité et d’y apporter une réponse appropriée.


Ce sont des fonctionnalités très recherchées dans le monde d’aujourd’hui. Les utilisateurs d’Anaplan en profitent aujourd’hui. En fonction de leurs droits de sécurité et d’accès, les employés sur le terrain peuvent accéder à Anaplan sur leur tablette, copier et modifier un modèle existant pour créer un nouveau scénario, et passer rapidement par de nombreuses itérations qui touchent potentiellement des milliards de points de données pour évaluer le résultat le plus probable – puis le partager immédiatement avec leurs pairs. Une telle agilité ne peut être atteinte en travaillant sur des feuilles de calcul.


Maintenant, vous savez qu’il existe une solution d’entreprise pour la planification. Anaplan propose des capacités bien supérieures à celles des tableurs, tout en vous laissant le contrôle et la flexibilité souhaités. N’hésitez pas à découvrir les avis des utilisateurs pour vérifier les retours sur expérience.

Explorez nos autres articles

Extended planning Analysis Asterigo

Extended Planning Analysis (XP&A) Ou le futur de la planification Le cabinet Asterigo Consulting s’inscrit aujourd’hui comme …

Méthode ABC et pilotage des coûts IT

Piloter les coûts informatiques permet à toute entreprise d’avoir une vision claire de ses coûts IT, de …

Anaplan intégration - Asterigo Consulting

Anaplan est une solution de planification et de gestion des performances. Elle permet aux entreprises d’analyser, de …