Extended Planning Analysis (XP&A) Ou le futur de la planification

contact - lune - illustration
Extended planning Analysis Asterigo

Le cabinet Asterigo Consulting s’inscrit aujourd’hui comme une référence dans l’implémentation des architectures Extended Planning Analysis (xP&A), à savoir la planification collaborative et connectée. Nos consultants vous accompagnent dans l’implémentation de cette solution pour répondre à vos différents enjeux.
N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos services ici.

La Planification et l’Analyse étendues (xP&A), c’est quoi ?

C’est une nouvelle tendance, née de deux concepts existants, d’une part le FP&A (Financial Planning & Analysis) qui adresse le processus d’élaboration et de prévision budgétaire, et d’autre part le concept de l’Entreprise Collaborative qui tend à renforcer le dialogue de gestion entre les parties prenantes d’un processus métier. Aussi, l’Extended Planning Analysis vient avec des solutions plus étendues et plus développées pour répondre aux nouveaux enjeux opérationnels en termes de décisions au sein de l’entreprise.

Cela entend, d’étendre la planification et l’analyse par-delà la finance à d’autres départements, comme le marketing, les ressources humaines, les ventes etc. l’Extended Planning Analysis est l’avenir de la planification d’entreprise, et représente une innovation dans les approches de planification car il est en mesure de transformer la planification financière et opérationnelle et d’améliorer vos résultats grâce à l’intégration des données, des plans, des prévisions et des unités commerciales sur une plate-forme de planification unique.

L’Extended Planning & Analysis reflète la façon moderne dont nous fonctionnons : elle met en avant la valeur essentielle de la collaboration, élimine les silos de données afin d’extraire des mesures et des informations clés, et garantir que les décisions stratégiques soient fondées sur une approche intégrale.
Elle permet à tous les utilisateurs d’accéder à une base de données centralisée. Donc, une source unique de vérité qui intègre des données provenant de diverses sources comme les ERP, CRM etc. Essentiellement, xP&A élimine les barrières traditionnelles entre la planification des départements, en créant un cadre interdépartemental qui permet de fluidifier la planification et de générer transparence, collaboration et alignement dans toute l’entreprise.

cartographie extended planning analysis

Apports de la collaboration avec Asterigo Consulting

Asterigo consulting, en partenariat avec Anaplan, aide ses clients à mettre en œuvre le xP&A. En effet, cette approche permet aux responsables des départements opérationnels de participer à un processus de planification en temps réel. En outre, ce processus peut être évalué et ajusté au rythme de l’entreprise.
Cette solution repose sur l’exploitation de la connectivité en temps réel et de l’agilité pour optimiser la prise de décision et améliorer les performances de l’entreprise. La planification intégrée continue, ou xP&A, permet aux équipes d’un département de l’entreprise de voir comment leurs décisions affectent d’autres départements.
Et cela permet d’assurer une meilleure coordination et collaboration entre les départements pour atteindre les meilleurs résultats.

Pourquoi choisir une architecture Extended Planning Analysis ?

L’adoption de l’Extended Planning Analysis peut faire gagner à votre entreprise des années de succès. Nous vous présentons les raisons principales pour lesquelles vous devez penser à instaurer cette solution au sein de votre entreprise.

Alignement complet de l’entreprise en interne 

En réunissant les données, les processus et la technologie, la solution Extended Planning Analysis vous permet d’optimiser le processus décisionnel, en temps réel. Cela entend que vous optimisez l’ensemble de vos analyses, décisions et actions, afin de créer une meilleure entreprise avec des objectifs alignés entre différents départements.

Préparer les entreprises au changement

Les organisations d’aujourd’hui sont conscientes des changements qui sont toujours à proximité. Pour les maîtriser et les dépasser, vos équipes ont besoin de toutes les informations possibles, afin de rester agile et d’adapter votre stratégie et vos décision en conséquence pour continuer à relever le défi du changement et à prospérer.

Nouvelles opportunités de croissance

Grâce à une vue unique de l’ensemble de l’entreprise et aux données qui la soutiennent, votre entreprise aura une meilleure identification des possibilités d’expansion ou de réduction des coûts.

Meilleure collaboration entre les départements

En éliminant les silos de données, une solution Extended Planning Analysis entièrement intégrée peut vous permettre d’éradiquer les silos de communication. Cela signifie que toutes vos équipes peuvent travailler ensemble sur les mêmes objectifs et avec la même feuille de route pour y parvenir.

L’offre et l’expertise Asterigo en Extended Planning and Analysis

Les changements numériques et l’environnement actuel des entreprises ne cessent pas d’évoluer. Cela se voit concrètement dans la complexité de prise de décision et de mise en place de mesures pertinentes. Or pour pouvoir assurer sa place sur le marché, il faut que l’entreprise adapte ses méthode d’analyse de données et de planification aux mutations actuelles. La planification exige des données exactes pour aboutir à des prévisions possibles ou proche de la réalité sans oublier l’obligation de flexibilité pour pouvoir ajuster rapidement le tir en cas d’imprévus. Cela peut sembler simple en théorie, mais en réalité le processus d’analyse et de planification est bien plus complexe que vous ne l’imaginiez.

Comment y remédier ?

En réalité, la planification et l’analyse ne se limitent pas à la rationalisation de la planification et des prévisions ou encore à l’amélioration de la rentabilité au sein du service financier.
La nouvelle règle réside dans une planification ayant un impact sur l’ensemble de l’entreprise. D’où l’analyse et la planification étendues (Extended planning Analysis).
La bonne nouvelle c’est que cette solution fait partie intégrante des expertises d’Asterigo et nous la maitrisons parfaitement.
En outre, nous élaborons nos projets d’Extended Planning Analysis en partenariat avec Anaplan. Ce dernier se positionne comme véritable leader par rapport à ce sujet.

  • Anaplan a contribué à l’émergence d’une nouvelle catégorie de planification inter-fonctionnelle appelée  » planification connectée  » ou « Connected Planning ».
  • Actuellement, les grandes entreprises à travers le monde, provenant de différents secteurs utilisent cette solution proposée par Anaplan pour favoriser le processus de prise de décision, et le faire de manière pertinente et optimisée.
  • La Planification et l’Analyse étendues et la Planification connectée consistent tous les deux à obtenir les bonnes données, au bon moment pour prendre des décisions pertinentes et stratégiques dans le but d’optimiser les performances.

Explorez nos autres articles

Extended planning Analysis Asterigo

Extended Planning Analysis (XP&A) Ou le futur de la planification Le cabinet Asterigo Consulting s’inscrit aujourd’hui comme …

Méthode ABC et pilotage des coûts IT

Piloter les coûts informatiques permet à toute entreprise d’avoir une vision claire de ses coûts IT, de …

Anaplan intégration - Asterigo Consulting

Anaplan est une solution de planification et de gestion des performances. Elle permet aux entreprises d’analyser, de …