logo asterigo Consulting

L’EPM, qu’est-ce que c’est ?

l'EPM qu'est-ce que c'est ?

Table des matières

Qu’est-ce que l’EPM ?

Gérer une entreprise n’est pas chose facile, et la gérer de manière efficace l’est encore moins. Pour qu’une entreprise puisse performer et atteindre son plein potentiel, il est nécessaire d’avoir les bons outils et une bonne vision de l’activité. C’est là qu’intervient l’EPM.

L’EPM, ou Enterprise Performance Management, est une solution Saas qui permet aux entreprises d’élaborer des budgets et d’établir des scénarios prédictifs afin d’en extraire des résultats financiers qui permettront de piloter au mieux les performances de l’entreprise. 

L’EPM est également appelé Corporate Performance Management (CPM) ou encore Business Performance Management (BPM). 

 

Quels sont les avantages de l’EPM ? 

L’EPM a commencé à se développer progressivement depuis le début des années 2000 et est devenu un véritable “must-have” pour les entreprises qui souhaitent se développer et amener leur planification budgétaire à un niveau supérieur. 

L’EPM offre de nombreux avantages aux entreprises. Les 3 avantages principaux de cette solution sont : 

 

1. La collaboration 

L’EPM est une solution Saas (Software as a service), ce qui veut dire qu’il est hébergé dans le cloud et que l’on peut y accéder directement depuis son navigateur internet, pas de logiciel à télécharger. 

Le Saas permet également la collaboration des différents utilisateurs au sein d’une même plateforme, un simple clic suffit pour se connecter et que tous les utilisateurs aient accès aux modèles de manière instantanée.

 

collaboration

 

2. Un gain de temps

Le Saas permet aux utilisateurs de l’EPM de modifier les données en temps réel et de rendre ces changements instantanément visibles à tous les utilisateurs. Fini les fichiers Excel que l’on doit envoyer à différentes personnes, attendre que l’on nous renvoie le fichier et ainsi de suite… Cela permet d’avoir une meilleure vision de l’activité et de la piloter au mieux. 

 

temps

 

3. Une vision globale des performances

L’EPM peut également améliorer de manière considérable les performances des différents secteurs de l’entreprise. Il met en évidence les différents indicateurs clés de performance (KPI’s) et permet à l’entreprise de prendre des décisions informées et pertinentes sur la base d’informations concrètes. 

Le rôle d’un EPM est de fournir une vue globale des performances de l’organisation sur la base des données saisies. Il permet également de mettre à jour les données de planification de l’organisation en fonction de divers facteurs commerciaux. Une plateforme EPM ne doit jamais être rigide, mais suffisamment flexible et agile pour s’adapter aux besoins de l’entreprise.

L’EPM doit vous permettre de  planifier, d’exécuter et d’analyser de manière simple, claire et précise. 

 

performances

 

A qui s’adresse l’EPM ?

L’EPM s’adresse aux entreprises qui souhaitent se développer, gagner en efficacité et en performances mais qui sont limitées par les outils classiques de planification budgétaire type Excel, ou tout simplement aux grandes entreprises qui souhaitent avoir une meilleure vision de leurs performances et faire collaborer de nombreux acteurs de manière simple et efficace. 

 

Comment le mettre en place ? 

L’EPM est une solution qui peut être difficile à mettre en place puisqu’il s’agit d’une refonte totale du mode de fonctionnement des différents services de l’entreprise qui seront amenés à l’utiliser. Il est donc nécessaire d’être accompagné par des professionnels lors de cette étape, qui comprendront vos besoins et pourront intégrer la solution au sein de votre entreprise de manière simple et efficace. 

 

Quel est le coût de l’EPM ? 

L’EPM est un investissement et représente un certain coût. Celui-ci varie en fonction de la solution mais peut facilement atteindre la centaine d’euros par mois par utilisateur. Cependant, cet investissement est très rapidement rentabilisé par le gain en performances de l’entreprise. 

 

Conclusion 

Selon Gartner, 75 % des entreprises cherchent des moyens d’améliorer la précision et l’impact stratégique des données de planification et d’analyse financière en les combinant avec des données opérationnelles provenant de plusieurs services au sein de l’entreprise afin de dépasser leurs objectifs de croissance (via SelectHub).

Cela illustre parfaitement l’importance de l’EPM et l’impact qu’il peut avoir sur les performances opérationnelles, financières et de planification budgétaire de l’entreprise, et pourquoi vous devriez songer à l’adopter. 

 

N’hésitez pas à consulter l’excellent article de SelectHub  sur le sujet, ainsi que notre article 7 raisons de choisir Anaplan

Partager cet article

Explorez nos autres articles

les 10 nouvelles fonctionnalités d'Anaplan

Table des matières Modeling Experience   Formula identation  Tout d’abord, pour la partie Modeling expérience et plus précisément la …

l'EPM qu'est-ce que c'est ?

Table des matières Qu’est-ce que l’EPM ? Gérer une entreprise n’est pas chose facile, et la gérer …

Extended planning Analysis Asterigo

Le cabinet Asterigo Consulting s’inscrit aujourd’hui comme une référence dans l’implémentation des architectures Extended Planning & Analysis …