Piloter les coûts informatiques avec l’approche ABC (Activity Based Costing)

contact - lune - illustration
Méthode ABC et pilotage des coûts IT

Piloter les coûts informatiques permet à toute entreprise d’avoir une vision claire de ses coûts IT, de comment ils évoluent et de comment optimiser leur répartition.

Asterigo Consulting vous apporte son expertise pour vous accompagner dans le pilotage des coûts informatiques avec la méthode ABC.

Optimiser et piloter les coûts informatiques, une condition indispensable pour un partenariat pérenne entre l’IT et les métiers

Dans un contexte en forte évolution technologique, les Directions des Systèmes d’Information au sein des entreprises se doivent de maîtriser et de piloter les coûts informatiques. En effet, les DSI font face à des nouveaux enjeux nécessitant une meilleure considération de sa contribution au processus de production.

  • L’accélération de l’adoption des méthodes Agile (DevOps, Scrum …)
  • Les migrations accélérées vers les infrastructures Cloud,
  • Les innovations qui arrivent à maturité IA, Big Data et les approches autour du Capital Data.

Force est de constater que les nouvelles technologies jouent un rôle crucial dans tous les secteurs. Cependant, les échanges entre l’IT et les métiers ne sont pas toujours constructifs et pertinents, d’autant que le développement du Cloud Computing, les solutions Saas et la popularisation du « shadow IT » constituent des facteurs creusant l’écart de relation entre ces deux partenaires.  Toutefois, pour rétablir un bon lien, Il faut que les DSI justifient les coûts par la valeur ajoutée.

Pourquoi mettre en place un modèle d’analyse des coûts IT

La mise en place d’un modèle de coûts complets pour les services et les activités IT constitue la base de partenariat entre l’IT et les métiers afin d’évaluer les services et piloter la collaboration à travers la valeur apportée.

Il existe de multiples facteurs amenant à mettre en place un modèle d’analyse des coûts IT, notamment :

– La refacturation interne des services et produits à destination des départements métier

– Contraintes budgétaires qui nécessitent une optimisation des coûts

– L’élaboration d’un catalogue de prix des services mis à disposition des directions métiers

– Des évolutions technologiques induisant une consommation différente de ressources (Cloud, Devops, projet Agile etc.)

– Le calcul et l’analyse de la marge

Piloter les coûts informatiques

L’approche (Activity Based Costing) pour piloter les coûts IT

Beaucoup d’entreprises procèdent à une analyse des coûts par nature comptable. Or, il apparaît clairement que cette approche ne permet pas de dégager des actions d’optimisation suffisantes. La raison principale est que cette approche concentre le potentiel d’optimisation sur la masse salariale et les achats sans plus-value à long terme.

Réellement, un modèle de coût doit permettre le calcul du coût des produits et services via une méthode d’allocation des dépenses. Il existe de nombreuses méthodes de calcul des coûts assez sophistiquées sachant que la principale problématique concerne le traitement des coûts indirects.

La méthode ABC (Activity Based Costing), quant à elle, se fonde sur une notion centrale d’Activité. Et elle répond donc à la problématique en introduisant un étage intermédiaire entre les dépenses et les objets de coûts. Et ce modèle peut potentiellement réallouer les activités supports sur celles opérationnelles.

Cela entend que la méthode ABC améliore la prise de décision et apporte plus de précision lors de l’allocation. Cette méthode s’appuie sur le principe de consommation qui permet d’expliquer la ventilation des coûts sur les produits/services.

Il faut noter que plusieurs DSI ont pu suivre leurs charges et valoriser leurs prestations grâce à la méthode ABC.

L’offre Asterigo Consulting

Asterigo consulting a développé un modèle ABC pour les coûts IT sur Anaplan, leader de la planification et du pilotage financier. Cette solution flexible et paramétrable à l’organisation de chaque entreprise permet de calculer les coûts par service et par client pour optimiser et piloter les coûts informatiques. La solution ABC IT Costing permet de gérer la réallocation itérative des activités et facilite le déploiement de scénario de simulation nécessaire pour piloter les coûts informatiques notamment dans le cadre des mutations technologiques.

Asterigo consulting propose un modèle préconfiguré et utilisable par toute entreprise souhaitant piloter les coûts informatiques de ses activités. Notre modèle s’appuie sur le référentiel CIGREF et permet de couvrir toutes les activités et services adressés par la DSI.

Optimiser et piloter les coûts informatiques est devenu un exercice délicat, encore plus difficile à cause de la multiplicité des services et des offres et la complexité des modèles économiques associés aux technologies.

Cependant, l’analyse de l’évolution des nouvelles technologies peut aider à la conception d’un modèle de coûts stables, seul à même de permettre une mesure et une comparaison pérenne des coûts au fil du temps, ce qui constitue les bases pour piloter les coûts et les optimiser.

Explorez nos autres articles

Extended planning Analysis Asterigo

Extended Planning Analysis (XP&A) Ou le futur de la planification Le cabinet Asterigo Consulting s’inscrit aujourd’hui comme …

Méthode ABC et pilotage des coûts IT

Piloter les coûts informatiques permet à toute entreprise d’avoir une vision claire de ses coûts IT, de …

Anaplan intégration - Asterigo Consulting

Anaplan est une solution de planification et de gestion des performances. Elle permet aux entreprises d’analyser, de …